HIER

Monsieur Félix qui était Commandant de Marine  était propriétaire  et patron du restaurant ” Félix au Port ” près de la porte marine d’Antibes.
Au dessus du restaurant ” Félix au Port “,  il y avait un hôtel où a habité Maurice Allègre (1) né à Antibes le 16 février 1933.

 (1) M. Maurice Allègre est ancien élève de l’École polytechnique et membre du corps des Mines. Haut fonctionnaire de l’état,  il fut conseiller technique dans différents cabinets de M. Giscard d’Estaing et de M. Michel Debré, alors ministres de l’économie et des finances.

AUJOURD’HUI

Carte postale 1950

Photos et cartes postales: Collection GG

                       Chez FELIX (2019)

LA PORTE MARINE

        La Porte Marine fut construite en 1718 et s’ouvrait directement sur le port. Elle a été conservée avec la partie de la courtine non démolie. Les poulies qui actionnaient l’ancien pont-levis sont encore visibles aujourd’hui.

         En 1930, une nouvelle porte fut percée juste à côté de la Porte Marine, permettant aux automobiles d’accéder à la vieille ville. Trente ans plus tard sera percée, face à la rue Thuret, une nouvelle porte ouvrant sur la vieille ville, où l’on peut découvrir une reconstitution en céramique d’un plan du vieil Antibes datant de 1750 réalisée à l’initiative de l’Accueil Touristique du vieil Antibes.